Enigme du jeu de la croix2malte
Le score à battre est 178, par Chris Rosin....qui fera mieux????
» the same, but in English
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Introduction

Qui ne connait pas le jeu de la croix de malte?
Remercions ici monsieur PtitsCarreaux ainsi que le collectif étudiants anonymes sans qui ce jeu n'aurait jamais vu le jour.
Ce jeu à l'apparence simple révèle en fait un nombre de possibilités dépassant l'imagination.
Les parties pouvant comporter 90 segments, avec une moyenne de 10 coups possibles à chaque tracé, cela représente la bagatelle de 1090 possibilités, ce qui dépasse - et de loin - les possibilités d'evaluation de toutes les solutions même avec une foultitude de super-calculateurs pendant de longues années...
Votre instinct saura t'il faire mieux que la machine??? Ce jeu a t'il toujours une fin???

Règles du jeu

Petit rappel histoire de se rafraîchir la mémoire :
Le jeu consiste à tracer le maximum de segments reliant 5 points voisins.
-On dispose au départ de 36 points formant une croix de malte.
-Un segment ne peut être tracé que si au moins 4 de ses points existent déjà (on a donc le droit de rajouter un éventuel 5ème point à chaque tracé de segment).
-Il peut être tracé verticalement, horizontalement ou en diagonale.

Comment jouer?

(ce jeu est écrit en java et javascript, cela implique donc que votre navigateur autorise ces 2 langages...)
Cliquer sur le bouton "Lancer" en bas de cette page pour démarrer le jeu.

Pour créer un nouveau segment, cliquer sur un point de la grille (un carré rouge indique le point choisi), puis sur un autre dans la direction voulue. Un segment est alors tracé. (leur couleur varie du vert au rouge suivant leur ordre de création).

Il est possible de se déplacer dans la grille (clic DROIT souris + déplacement souris), et de zoomer (idem, avec la touche shift appuyée).
Le jeu comporte 2 modes, le mode User et le mode CPU. Le premier vous permet de jouer, le second de voir les solutions trouvées par l'ordinateur (qui parallèlement à votre jeu essaie lui aussi (éhé) de faire le meilleur score!).
Quelques infos sur la partie User :
- SCORE : affiche le nombre de segments que vous avez réussi à tracer. Cliquer sur SON pour que l'ordinateur fasse un son lorsqu'il trouve une nouvelle solution; l'option COUL permet d'activer l'affichage en couleur des segments, en fonction de leur ordre de création).
- PARTIE : permet de revenir au début de la partie ou un coup en arrière
- AIDE : permet d'afficher tous les segments qu'il est possible de créer à partir d'une figure donnée (à désactiver en cliquant sur le petit drapeau pour les puristes)
Eclaircissements sur la partie CPU :
- SCORE : affiche le nombre de segments maximal que l'ordinateur a réussi à tracer
La ptite flèche permet de récupérer la meilleure solution trouvée par le CPU dans le mode User. Attention! la partie User alors en cours est écrasée!
Le ptit histogramme permet d'afficher les statistiques des solutions trouvées par l'ordi sur les 1000 dernières parties (en rouge le maximum, en vert le minimum, au milieu la moyenne).
- PARTIES : affiche le nombre de parties que l'ordinateur a joué
- VITESSE : affiche le nombre de parties par seconde que l'ordinateur joue . Les flèches permettent de diminuer ou augmenter la priorité donnée au CPU (pratique si vous voulez faire autre chose en même temps...)
- STRATEGIE : permet de choisir ce que le CPU fait quand il est bloqué en fin de partie : soit il repart de la partie User en cours, soit il repart de zéro, soit il revient aléatoirement de quelques coups en arrière histoire d'essayer de finir mieux la partie (stratégie par défaut). Dans le premier cas (il repart de votre partie en cours), l'affichage de l'histogramme peut donner une idée du nombre de coups qu'il reste à jouer...)

Historique

La compulsation effrénée des dossiers d'archives de la Bibiothèque de France nous a permis de reconstituer les grandes étapes des solutions trouvées :
- 1982 : on trouve trace dans les cours de «Philosophie et Sémantique du Conscient» du jeune étudiant Daniel L. une solution trouvée (à la main) après de longues tentatives de 76.
- 1991 : Le fameux El Faibos suit la voie et arrive à spécificier formellement les règles au format ISO9002 lui permettant ainsi d'arriver à une solution dépassant les 82! (les 12 volumes de 3000 pages de la documentation correspondante sont disponibles ici).
- 1999 : Hugues J. implémente (sur un ordinateur 4096 processeurs...) un algorithme élaboré pour sa thèse (!!!) qui le mène à la solution de 122.
- 2002 : une nouvelle étape est franchie : les limites jusque là inimaginables semblent désormais accessibles grâce à internet...
- ... votre solution?

Le Top Ten

Cliquer ici pour voir le classement des 10 meilleurs joueurs de tous les temps!

FAQ / Astuces

Q Je veux recupérer une des partie du Top Ten pour en comprendre les secrets, est-ce possible?
R - Oui, c simple, en 1 clic : dans le TopTen, un clic sur "Recup", dans le jeu passer en mode User (si c pas déjà le cas) et c tout! (Il est alors possible de revenir en arrière de quelques coups, pour voir si on peut pas repousser la fin de la partie, éhé)
Q J'ai fait un score de folie, comment faire savoir au monde entier que je suis un Grand Maître Maltais?
R - C simple, en 2 clics : ci-dessous un sur le bouton "Récupérer la solution" (le champ texte doit se remplir), un autre sur "Soumettre ma solution" et le tour est joué!

Contributions

Confrontez votre théorie sur le nombre maxximal de segments que l'on peut dessiner à celle des autres ici!
Envie de faire profiter tout le monde de vos commentaires ou de défier vos adversaires, c !

Jouer!

alt="Oups, votre navigateur ne semble pas vouloir executer du java, vérifier qu'il est activé!" Oups, votre navigateur ne semble pas vouloir executer du java, vérifier qu'il est activé!

Récupérer la solution du mode User :
Récupérer la solution du mode CPU :
Envoyer la solution vers le mode User :
Soumettre ma solution au Top Ten du site:

Commentaires

Vous avez envie de lancer un défi à vos adversaires, de faire profiter tout le monde de vos commentaires c
ici!
Vous avez une idée sur le nombre maxximal de segments que l'on peut dessiner, confrontez votre théorie à celle des autres !
Pour toute suggestion/commentaire/remarque/critique/reflexion/proposition/cogitation, un email, un clic :
croix2malte@hotmail.com

Links

Tout ce qu'on peut chercher en java est sur jars.com
Des jeux sympas en java sur les pages de Karl Hörnell




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